Mondraker Factor RR 2007
Cross-country marathon, enduro léger... peu importe mais le Factor peut le faire !
Si il fallait désigner UN SEUL VELO capable de t’emmener à travers tes forêts préférées à côté de chez toi mais également apte à te guider lors de tes randos alpestres le week-end, alors il y a fort à parier que le Factor serait l’heureux élu. 120mm de débattement pour tout faire !
Cadre | Mondraker Custom Monocoque en aluminium 6061 T6 Système de suspension PBA (Performance Bearing Allocation) à quatre points d’articulation et Horst link, 120mm de débattement |
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Fourche | FOX 32 Float RL, 120mm | |
Amortisseur | FOX Float RP23 avec valve custom ’Gonzo’ | |
Freins | Formula Oro K24, 180/160mm | |
Transmission | Dérailleur SRAM X-9 et manettes Trigger SRAM X-9 | |
Composants | Race Face Evolve XC | |
Pédalier | Race Face Ride XC | |
Selle | Fizik Nisene | |
Pédales | Crankbrothers Smarty | |
Couleur | Magnésium (splendide, notre coup de cœur !) |
AMELIORATIONS PRINCIPALES 2007
Cadre avec nouveaux haubans et pattes usinées CNC.
Point d’articulation plus bas et plus en avant pour améliorer le rendement.
Nouvelle fourche FOX 32 Float RL avec un débattement spécial de 120mm pour une harmonie parfaite avec l’arrière du vélo.
Nouvel amortisseur FOX Float RP23 avec ProPedal 2007 réglable et valve custom ’Gonzo’.
Géométrie minutieusement peaufinée.
Factor R
Cadre | Mondraker Custom Monocoque en aluminium 6061 T6 Système de suspension PBA (Performance Bearing Allocation) à quatre points d’articulation et Horst link, 120mm de débattement |
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Fourche | Marzocchi XC 500 avec TST2, 120mm | |
Amortisseur | FOX Float RP2 avec valve custom ’Gonzo’ | |
Freins | Formula Oro K18, 160/160mm | |
Transmission | Dérailleur SRAM X-9 et manettes Trigger SRAM X-7 | |
Composants | OnOff Notion | |
Pédalier | Truvativ Firex | |
Selle | Fizik Nisene | |
Pédales | Crankbrothers Smarty | |
Couleur | Gris acier (très classe) |
Factor
Cadre | Mondraker Custom Monocoque en aluminium 6061 T6 Système de suspension OBA (Optimized Bearing Allocation) à quatre points d’articulation et Horst link, 120mm de débattement |
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Fourche | Marzocchi MZ Race avec blocage, 120mm | |
Amortisseur | FOX Float R avec ProPedal spécifique | |
Freins | Formula Oro K18, 160/160mm | |
Transmission | Dérailleur SRAM X-7 et manettes Trigger SRAM X-5 | |
Composants | OnOff Notion | |
Pédalier | Truvativ Isoflow | |
Selle | Royale Match | |
Pédales | OnOff MTB SPD automatiques | |
Couleur | Noir |
Système de suspension en parallélogramme déformable à 4 pivots situés aux endroits adéquats pour maintenant la suspension et le freinage indépendants en toutes circonstances. A noter que le pivot le plus éloigné se situe sur les bases, de type Horst Link, procurant ainsi un mouvement de la roue arrière vertical. Ce système évite le tirage de chaine et le blocage de la suspension lors des freinages.
Cette conception se caractérise également par sa grande sensibilité grâce aux roulements surdimensionnés des points de pivot, et une excellente rigidité grâce à son triangle arrière compact et à sa biellette principale sur roulements scellés avec axe de renfort en acier inoxydable. Lorsque la suspension travaille, la roue arrière décrit un mouvement linéaire perpendiculaire au sol de manière à ce qu’elle soit maintenue en permanence en contact avec celui-ci, donnant ainsi au vélo une meilleure adhérence. Et ceci est bien le but recherché en VTT, être en contact permanent avec le terrain.
Monocoque Custom Tech
Le cadre est réalisé en aluminium 6061 avec technologie monocoque sous la direction du département de développement Mondraker. Pour la conception des Factor, les dernières applications techniques ont été utilisées afin d’obtenir un fonctionnement de la suspension indépendant uni à une grande solidité et une géométrie parfaite pour une utilisation XC/Enduro.
Big Bike (janvier 2007)
Factor ’Le Factor est toujours un allround doté d’une bonne géométrie, et dont l’équipement (et par conséquent le comportement) a bien progressé par rapport à 2006. Le comportement du Mondraker est sain, les suspensions se comportent bien mieux que l’an passé et le confort est au rendez-vous, tout comme l’adhérence. Comme le bike est plutôt stable, la vitesse de croisière est très raisonnable et avec ces freins et cette géométrie réussie, on peut rouler vite tout en s’amusant. Nul doute qu’avec une potence plus courte, le rythme pourrait encore augmenter’.